latest tweets ...
Tuesday, April 26, 2005
Le courriel plus abrutissant que le cannabis
De La Presse d'aujourd'hui....
Le courriel plus abrutissant que le cannabis
Nicolas Ritoux
collaboration spéciale, La Presse
Une étude britannique affirme que l'usage soutenu du courriel affecte encore plus la concentration et le quotient intellectuel que la consommation de cannabis.
Selon des psychiatres du King's College de Londres, qui ont mené cette étude auprès de 1100 personnes en milieu de travail, les personnes qui passent leurs journées à envoyer et répondre à des courriels épuisent tellement leur esprit qu'ils perdent jusqu'à 10 points dans les tests de QI, soit plus du double des quatre points que perdent généralement les fumeurs de cannabis.
Parmi les effets observés: des étourdissements, une tendance à la léthargie et une concentration en chute libre. Ainsi, passer sa journée à répondre à chaque courriel pourrait avoir un effet sur le corps humain équivalent à la perte d'une nuit de sommeil, dit l'étude commanditée par Hewlett Packard.
Les pires résultats ont été observés auprès des personnes qui se sentaient obligées de répondre individuellement à chaque message dès qu'il est reçu.
Les bonnes manières souffrent aussi de la multiplication des courriels, puisqu'une personne sur cinq a avoué manquer régulièrement des repas ou des relations sociales pour pouvoir gérer sa correspondance.
Et si neuf personnes sur 10 reconnaissent qu'il est inconvenant de répondre à ses courriels en plein milieu d'un rendez-vous, un tiers considèrent néanmoins que ce comportement est devenu un signe d'efficacité.
Il conduit en fait à de très mauvaises performances en milieu de travail, selon les psychiatres.
Selon eux, il s'agit plutôt d'espacer les moments de la journée où l'on gère ses courriels, ou même de ne pas répondre à tous ceux que l'on reçoit.
Pour limiter la perte de QI, on peut peut-être fumer un petit joint avant de consulter sa boîte de réception?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment