ik - incroyable.
Normand Rousseau, Gatineau, le 29 juin 2005
Édition du samedi 2 et du dimanche 3 juillet 2005
En ce jour de la fête du Canada, il est bon de se poser la question. Chaque sondage nous révèle qu'au moins 60 % des Québécois se disent fiers d'être canadiens. C'est là pour moi un mystère aussi profond que celui de la Sainte Trinité.
Comment peut-on être fier que le gouvernement canadien ait refusé de reconnaître le peuple québécois ? (ik - ouais, si c'était moi, j'aurai reconnu le peuple franco-canadien, les inuites, le cries, les mohawks, les terre-neuviens, les dénés, les loyalistes, et plusieurs d'autres "peuples." Mais le peuple québécois? Le Québec est une création de la conféderation canadienne, qui n'existait pas avant 1867 mon ami).
Comment être fier que la capitale de tous les Canadiens, Ottawa, ne soit pas bilingue après 138 ans de fédération canadienne ? (ik - Ottawa est bel et bien bilingue, et encore plus bilingue que la ville de Gatineau par hasard, qui fait partie aussi de la région de la capitale fédérale. )
Comment peut-on être fier que le Canada ait rejeté l'accord du Lac-Meech ? (ik - uhm, en fait, c'était le Terre-Neuve et Labrador et le Manitoba qui ne l'ont pas ratifié. Dommage, oui. Mais assez pour ne pas être fier d'être canadien? Je ne pense pas. )
Comment peut-on être fier que le Canada ait rapatrié la Constitution en l982 sans l'accord du Québec ? (ik - le premier ministre du Québec à l'époque a préféré de dormir que négocier avec les autres gouvernements. Il faut être présent à la table, non? Ou est-qu'on veut que la reste du monde nous donne ce qu'on veut tout le temps?)
Comment peut-on être fier que le programme des commandites ait tenté d'acheter l'adhésion des Québécois au Canada ? (ik - pas plus fier que les millions de dollars gaspillés pour diviser les familles et retarder le dévéloppment du Québec avec deux réferendums perdants).
Comment peut-on être fier que le gouvernement canadien ait violé la loi référendaire du Québec aux deux référendums ? (ik - moi aussi je suis fier du fait que 86,000 votes pour le "non" était rejetés lors du dernier référendum. Ce n'est pas aussi une violation de la loi référendaire? Ou peut-être que ce n'est une violation que si les votes en quéstion n'appuient pas vôtre petit projet. )
Comment être fier que le Canada ait envisagé la partition du territoire du Québec advenant l'indépendance ? (ik - j'ai vérifié, et la seule référence à la partition du Québec venait des Québécois, pas du gouvernment canadien, sauf pour les territories autochtones dans le nord du province, pour lesquelles le fédérale continue d'avoir des responsabilités constitutionelles - et qui a voté massivement en faveur pour le non, par hasard)
Comment être fier que la Cour suprême ait démoli les deux tiers de la loi 101 ? (ik - si la Cour suprême a "démoli" une loi (ce qui n'est pas du tout correct, la Cour a récemment confirmé la légalité des lois linguistique au Québec), c'était parce que la loi violait les droits des citoyens, monsieur. J'appuie la protection du français, mais pas à tout prix. Pensez-vous que cette impossible de protèger une langue sans violer les droits? Vous êtes d'accord avec l'idée que vôtre gouvernement peut passer des lois qui violent les droits des citoyens, monsieur? Si oui, c'est là pour moi un mystère aussi profond que celui de la Sainte Trinité. De plus, le Québec a utilisé la clause de cette même constitution canadienne pour résoudre ce petit problème. Oui, je suis fier d'une constituion flexible).
Comment peut-on être fier que le gouvernement canadien ait envoyé l'armée en octobre 1970 alors que le gouvernement américain n'a jamais commis un geste aussi odieux malgré l'assassinat du président Kennedy, de son frère procureur et de Martin Luther King ? (ik - en fait, c'était le premier ministre du Québec à l'époque, Robert Bourassa, le chef de police de Montréal, et le maire de Montréal, qui a demandé au gouvernment canadien d'envoyer l'armé canadien. Mais c'était la police de Montréal qui a probablement violé les droits des individus en appliquant la loi sans responsabilité)
On pourrait ainsi reculer jusqu'à la Conquête pour trouver de nombreux motifs de ne pas être fiers d'être canadiens. (ik - moi, en lisant des lettres comme la tienne, avec ses idées mal-pensées, et repetées si souvent qu'elles sont maintenant la vérité, je me sens fiers d'être capable de penser pour moi-même)
Il faudrait que les Québécois qui se disent fiers d'être canadiens nous expliquent un jour ce grand mystère.
ik - peut-être que c'est parce que la plupart de ce que vous mentionnez est fausse, et que c'est beaucoup plus compliqué vous aimeriez admettre. Mais merci d'avoir illuminé encore une fois qu'il n'y a qu'une religion au Québec.
Moi aussi j'ai une quéstion: pourquoi le Canada devrait-il essayer de "garder" le Québec dans le cadre canadien? Ce n'est pas le Canada contre le Québec, c'était toujours Québecois contre Québecois. Trudeau v. Lévesque, Mulroney v. Bouchard, et aujourd'hui, Duceppe et Boisclair contre Martin, Frulla, Lapierre, Pettigrew. Mêmes tous les joueurs dans la scandale de commandites sont des québécois. S'il y a un pays qui a besoin d'être libéré, c'est la reste du Canada!
Le Québec. Quel avenir. On est beaucoup plus qu'un gang de chioleux n'est-ce pas?...
latest tweets ...
Sunday, December 4, 2005
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment