latest tweets ...

    follow me on Twitter

    Tuesday, January 3, 2006

    Manifeste du journal Le Réverbère

    ik - Bravo!! Sign me up!!

    Manifeste du journal Le Réverbère

    1. Je suis contre la division du monde en deux clans.

    2. La gauche et la droite sont des concepts qui me permettent de mettre en relation la position spatiale des objets.

    3. La science et l’art ne sont pas mutuellement exclusifs. Les artistes ne sont pas les antithèses des scientifiques.

    4. Si je prends part à une marche contre la guerre ou si j’émets une position contre un président américain, je ne suis pas forcément anti-américain.

    5. Je peux être pour l’égalité entre les hommes et les femmes et ne pas aimer les féministes.

    6. Je trouve épouvantable les suicides palestiniens en Israël. Je considère épouvantable l’occupation israëlienne de la Palestine.

    7. Je peux penser que Fidel Castro est un dictateur qui maintient ses citoyens dans la misère et que l’embargo américain contre Cuba maintient les citoyens de Castro dans la misère.

    8. Si je prends part à une manifestation à teneur sociale organisée par un syndicat, je ne suis nécessairement ni syndicaliste, ni socialiste, ni organisé.

    9. Il n’y a pas de contradiction entre le fait de penser que la CSN et la FTQ ont un pouvoir trop élevé dont ils abusent occasionnellement et celui de souhaiter la syndicalisation des employés de Wal-Mart.

    10. J’ai le droit d’être contre l’augmentation des impôts tout en souhaitant des mesures visant à réduire la pauvreté.

    11. J’ai le droit d’être pour l’augmentation des impôts tout en souhaitant des mesures pour que les pauvres travaillent davantage s’ils le peuvent.

    12. Je peux être en faveur de la peine de mort et être libéral ou démocrate. Je peux être contre la peine de mort et être conservateur ou républicain. De toute façon, les termes libéral, conservateur, républicain et démocrate sont pour moi associés à des partis politiques, pas à un mode de pensée auquel j’adhère aveuglément.

    13. En adoptant une opinion, je n’achète pas un package deal : si je m’intéresse à la protection de l’environnement, je ne défendrai pas les positions irréalistes ou stupides d’écologistes irréalistes ou stupides uniquement parce qu’ils sont des écologistes irréalistes et stupides comme moi.

    14. Mes amis ont parfois tort. Même si certaines personnes sont généralement en désaccord avec mes positions, il se peut que je sois en accord avec eux même s’ils critiquent l’opinion de mes amis. Mon opinion ne dépend pas uniquement de mon cercle d’amis et ce, même si j’ai une tendance naturelle à m’entourer de gens qui pensent généralement comme moi.

    15. Je ne suis pas idiot uniquement parce que mon opinion diffère de la vôtre : il y a d’autres raisons.

    16. Je ne suis pas intelligent uniquement parce que j’ai la même opinion que vous.

    17. Aimer et défendre la langue française ne signifie pas que je rejette la langue anglaise.

    18. Le fait que la proposition précédente ait été énoncée ne signifie pas non plus que je ne rejette pas la langue anglaise. J’ai juste dit qu’il n’y avait pas de lien nécessaire (et suffisant) entre les affirmations.

    19. Je ne vois pas de contradiction dans le fait de souhaiter avoir plus d’argent et celui de rejeter les biens de consommation inutiles.

    20. Si vous me voyez utiliser le transport en commun, vous ne pouvez rien déduire d’autre à mon sujet que le fait que je suis en train d’utiliser le transport en commun.

    21. Je peux avoir les cheveux courts et être un artiste écologique activiste ou n’importe quoi d’autre. Mon apparence n’est pas le reflet de mes opinions ni de mes activités. Ça peut paraître évident, mais il semble qu’il faille le rappeler.

    22. Si, en apparence, j’ai des opinions qui semblent contradictoires, c’est votre opinion et non un fait. Par définition, seuls les faits ont une valeur de vérité, seuls les faits peuvent se contredire.

    23. L’humour est un meilleur outil d’argumentation que la grossièreté, la rudesse et les insultes. Rentrez-vous bien ça dans votre petite tête de borné parce que sinon, on va vous pogner à trois à la sortie pour vous le faire comprendre.

    24. Traiter d’un sujet avec humour ne signifie pas que le sujet n’est pas sérieux.

    25. « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.»

    26. « Le yaourt est excellent pour l'estomac, les reins, l'appendicite et l'apothéose. » (extrait de La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco)

    27. Je ne tolère pas l'intolérance et je suis convaincu qu'il ne faut pas avoir de convictions.

    28. Je suis contre la pensée unique.

    Posté par La Direction à avril 25, 2004 11:03 AM

    No comments: