latest tweets ...

    follow me on Twitter

    Thursday, March 30, 2006

    Mon Salaire en Ontario

    ik - des questions posées à André Pratte sur cyberpresse.ca

    Question de Josée Dumont

    M. Pratte,

    À toutes les fois où je lis vos articles, je suis systématiquement en désaccord avec vos propos. Au point où je ne vous lis plus depuis belle lurette. Cependant, je me suis fait prendre une dernière fois et peut-être ne comprends-je pas votre pensée. Pour pallier à cet état de fait, j'ai décidé de vous poser 2 questions. La réponse décidera de la suite de mes lectures.

    Pourquoi dois-je donner une partie de mon salaire à des gens habitant à Ottawa, ON alors que je demeure à Saint-Basile-le-grand, QC ?

    De plus, l'argent qu'ils me redistribuent sert à des dépenses du genre "poignées de porte en or" dont je n'ai aucunement besoin, soit dit en passant?

    Que pensez-vous du fait de donner cette partie de salaire à la province alors que l'on vit des choses similaires et que les besoins sont sensiblement les mêmes?

    Expliquez-moi.

    Réponse

    Mme Dumont,

    Vous vous demandez pourquoi vous devez donner une partie de votre salaire à des gens habitant Ottawa. C'est cependant l'inverse qui est vrai: les Ontariens versent beaucoup plus d'argent (23 milliards par an) au fédéral qu'ils reçoivent, tandis que le Québec reçoit plus qu'il ne verse en taxes et impôts fédéraux. Ce sont donc les gens d'Ottawa dont une partie du salaire aboutit à Saint-Basile-le-Grand!

    Pour ce qui est des «poignées de porte en or», je ne comprends pas à quoi vous référez, sauf peut-être l'affaire des commandites? Affaire déplorable en effet, mais dont l'impact financier est minuscule par rapport à l'ensemble des transferts et dépenses fédéraux.

    Dans un Québec indépendant, votre salaire irait en partie à payer pour des services fournis dans d'autres régions plus pauvres du Québec. Cela vous troublerait-il? Cela s'appelle la solidarité.

    Merci de votre courriel,

    André Pratte

    No comments: