latest tweets ...

    follow me on Twitter

    Friday, April 28, 2006

    Policy? Vision? Who Cares? As Long As You Can Speak French

    ik - This hard hitting "analysis" found on cyberpresse.ca. Gimme a break!

    PRESQUE PARFAITEMENT BILINGUES : Michael Ignatieff, Bob Rae. Un niveau de français supérieur à celui de M. Harper, par exemple. On dit presque parfaitement bilingues parce que la perfection n’est pas de ce monde. Mais ce sont des gens qu’on peut parachuter dans un resto à Ville de Saguenay et qui seront capable d’y converser avec les gens.

    FONCTIONNELLEMENT BILINGUES : Stephane Dion, Joe Volpe, Martha Hall Findley. Un niveau de bilinguisme comparable à celui de M. Harper. Seraient capables de tenir leur bout dans un débat télévisé, mais auraient du mal à briller. Un mot supplémentaire sur Stéphane Dion : son anglais n’est pas si mal, mais son accent fait qu’on a du mal à le comprendre. Juste retour des choses, après tant de politiciens anglophones qui ont écorché les oreilles des francophones, mais ça reste un handicap.

    PAS LA NOTE DE PASSAGE : Ken Dryden, Scott Brison, Carolyn Bennett, Maurizio Bevilacqua. L’ancien gardien du Canadien de Montréal (le Cristobal Huet des séries de 1971!?!) avait écrit de magnifiques pages sur les ennuis que lui ont causé sa piètre connaissance du français, dans son livre The Game, publié après sa retraite du hockey. Malheureusement pour lui, ça ne s’est pas amélioré. Quant aux trois autres, rappelons que le fait de s’inscrire aujourd’hui à des cours de français ne compte pas. Il fallait y penser avant…

    ON RÉSERVE NOTRE JUGEMENT : Gerard Kennedy. À Queen’s Park, on le dit bilingue et son épouse est acadienne. Fort bien. Mais il y a trop de gens qui disent qu’il est tout juste capable de répéter quelques phrases en français dans un discours pour lui donner la note de passage tout de suite. À suivre.

    No comments: