Par Jean-Pierre Brun
LaPresseAffaires.com
Dans votre dernière chronique vous avez parlé des pratiques de reconnaissance. Quels sont les effets sur la personne et l’entreprise?
- Asma Aouini, Tunisie
Votre question me permet d’insister sur les bienfaits de la reconnaissance au travail. En fait, les effets sont plus nombreux qu’on peut l’envisager.
Je considère les pratiques de reconnaissance comme le couteau suisse du management; plusieurs outils peuvent être employés et ils ont plusieurs effets.
Les impacts sur la personne
Quand nous sommes reconnus, c’est notre identité qui est du même coup valorisée. Notre place et notre contribution dans l’organisation sont confirmées par les autres.
À partir du moment où le sens et l’utilité de notre travail sont reconnus, il s’enclenche un mécanisme positif qui contribue à notre bien-être et à notre santé psychologique.
Les données de nos recherches montrent que les gens qui se disent reconnus au travail ont quatre fois moins de risque de présenter des signes de détresse psychologique élevée.
En effet, nous avons tous et toutes ressenti cette énergie ou ce flux positif qui nous traverse quand l’on dit du bien de nous ou quand on nous félicite pour notre travail ou notre contribution.
Cette énergie positive n’est pas conservée de manière égoïste, elle est généralement à la source d’un plus grand investissement dans le travail ou, par exemple, d’un plus grand désir d’aider le client qui a été reconnaissant et gentil avec l’employé.
Les impacts sur l’entreprise
La valeur ajoutée de la reconnaissance se répercute sur la performance au travail et sur la qualité du service, deux éléments essentiels et recherchés par tous les dirigeants d’une entreprise peu importe sa taille.
On constate aussi que la reconnaissance qui est authentique favorise considérablement, et bien plus que la rémunération, la créativité et l’innovation qui permettent aux entreprises de demeurer à l’avant-garde dans une économie de plus en plus exigeante.
L’impact sur le climat de travail et l’équipe est aussi important. Le rôle de chacun est mieux reconnu et apprécié par les collègues. Par ses gestes de reconnaissance, le patron fait aussi preuve de son soutien et la plupart des employés lui rend la pareille.
Avec de tels impacts sur la personne, l’équipe, le gestionnaire, le travail et l’entreprise, il ne demeure que peu de justifications pour ne pas passer aux actes.
Pour aider les gestionnaires à établir des pratiques de reconnaissance, vous pouvez vous procurer ce coffre à outils simple et efficace.
Retenez une dernière chose: une bonne organisation et de bons gestionnaires font un usage régulier de la reconnaissance au travail. Le faites-vous?
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