L'Institut Dominion, organisation vouée à la connaissance de l'histoire canadienne, vient de publier les résultats - déprimants - de son dernier sondage.
On a notamment posé aux Canadiens la question suivante: «Pouvez-vous me nommer le premier Premier Ministre francophone du Canada qui avait dit de façon optimiste que LE 20E SIÈCLE APPARTIENDRAIT AU CANADA?»
Seulement 25% des personnes interrogées ont pu donner la bonne réponse: Wilfrid Laurier. Au Québec, à peine 22% des répondants ont identifié correctement Laurier.
Interrogé sur l'identité du premier Premier ministre du Canada, 58% des Canadiens ont pu nommer John A. Macdonald, mais seulement 32% des Québécois ont trouvé la bonne réponse.
Une telle ignorance au sujet de deux des personnages les plus marquants de l'histoire canadienne - et de l'histoire des francophones du pays - est absolument renversante. Parmi les Canadiens de 18 à 34 ans, à peine 12% savaient que Wilfrid Laurier avait été le premier Canadien français à diriger le pays.
N'y a-t-il pas des cours d'histoire dans nos écoles? Personne n'a eu la curiosité de se demander qui était cet homme figurant sur les billets de 5$? Cet homme qui a des rues, des écoles, une université et combien d'autres établissements nommés en son honneur?
Pour plus de renseignements sur Wilfrid Laurier et John A. Macdonald, vous pouvez visiter ce site.
No comments:
Post a Comment